Le site Voyages 4X4









Traces GPS (Ozi)



Itinéraire de 3 jours et demi de Alnif à Tazzarine. Beau circuit hors piste de Fezzou à l'Oued Rhéris. Etape à l'auberge El Mharech tenue par les frères Oukhrbouch (30°N 45,587 - 4°W 33,807), visite de sites miniers dans le jdebel El Mrakib. Traversée du Maader El kebir, reg puis passages d'oued jusqu'à El Fecht. Remontée de l'oued Tarhbalt , dans le sable mou jusqu'à Tarhbalt . Belle piste large pour arriver à Tazzarine où l'on retrouve le goudron.

Ce circuit est typiquement saharien avec de grandes étendues arides, type reg et des zones de sable aux passage d'oueds. Nous avons suivi des traces de Pascal Poublan et de François Leroux, ainsi que certaines portions de pistes décrites par Jacques Gandini , ce fut une première initiation au système de navigation embarqué décrit dans la rubrique du même nom sur ce site.

Les tracés en rouge et bleu correspondent à chaque jour



A partir de Fezzou, nous roulons en hors piste sur un reg plat. Nous faisons un détour pour monter au sommet du Tizi Taraaoubt d'où l'on a une vue au sud sur le Rich N' Aarrat. Après ce sommet on traverse des tapis entier d'euphorbes du roi juda en direction du foum à l'est.
On croise la piste venant de Msissi, puis on se dirige vers la butte noire située à gauche du foum. On passe entre les 2 chaînes de montagne, piste marquée qui rejoint Rissani, que l'on laisse pour une direction Sud-Est. On traverse une nouvelle passe, puis on longe l'oued Tourza, jusqu'au puit proche de l'oued Rhéris


Nous arrivons à l'oued Rhéris sous un ciel menaçant, quelques gouttes et vent de sable. L'oued est jaune de sable, des oiseaux à bec orange virevoltent au dessus de l'eau. Nous remontons le long de la berge pour trouver un passage, mais nous devons renoncer devant le sable très mouvant, en effet dés que l'on reste immobile à pied, on s'enfonce sur place. Plus au sud l'oued s'engage entre 2 montagnes. Nous bivouaquons donc prés du puit.

Nous apprendrons à l'auberge El Marhech le lendemain qu'il existe un passage environ 10 km plus au sud, beaucoup plus praticable sur cailloux, au point (30° N 54,245 - 4°W 28,866) , indiqué par la flèche jaune sur la carte. On rejoint alors l'itinéraire J6 Gandini qui coupe l'oued Mbirika et passe au puit Ba Hallou (WP en bleu). Nous reviendrons sur Fezzou le lendemain, puis direction sud sur le Maader El kebir, vaste dépression que nous traversons sur une piste marquée par une ancienne pluie.

région du djebel El Mrakib

Déplacer la souris sur la carte topographique pour la vue satellite

Circuit autour du djbel El Mrakib. Traversée des villages de Irhf N'Irhir situé au puit Hi Boulmane et de Tafraoute situé au puit Hi Fougani. Seuls les puits sont indiqués sur la carte topographique, par contre vous pouvez apercevoir les villages avec des zones vertes sur la carte satellite. Fort vent de sable entre les 2 villages. A la sortie de Tafraoute, nous suivons la trace exacte de François Leroux qui emprunte un sentier accidenté puis des plaques rocheuses en descente.

Arrivée à l'auberge El Marhech (du nom de la passe bien visible dans le djebel El Mrakib)

.



Vue sur l'auberge Entrée de l'auberge Nous sommes accueillis à l'auberge, par 3 des cinq fréres Oukhrbouch (Brahim, Said et Hassan). Omelette berbère et salade de crudités au menu.

Discussion avec Ali qui est guide, nous rentrons directement sur l'ordinateur les Waypoints pour la traversée de l'oued Rhéris, ainsi que ceux de la piste venant de Msissi, qui est empruntée 2 fois par semaine par un fourgon pour le ravitaillement.

Site minier Départ le lendemain par le nord du djbel, halte prés d'un tombeau préislamique entouré d'un grand cercle de pierres .

Passage d'un col , et arrivée dans la descente sur le site minier de Madene El Mrakib. Nous nous engageons avec les 4X4 puis continuons à pied.

De nombreux déchets de calcite blanche cristallisée jonchent le sol, des constructions avec des murets de pierres témoignent de l'activité passée.

Après avoir de nouveau traversée le Maader El kebir, nous suivons un cap plein Ouest en hors piste sur un reg plat. Arrivée à une cassure du Rich Bel Ras à 730 m au point (30°N 43,60' 4°W 56,41'), où nous descendons de 30 mètres. Traversée d'un oued puis passage à El Fecht.

Nous nous engageons dans l'oued Tarhbalt au point (30°N 39,727' 5°W 10,508')


Le sable est mou et de couleur sombre, nous dégonflons à 1,5 kg. Finalement nous sortons prématurément au point (30°N 38,328' 5°W 14,548') pour suivre une piste en bordure de la palmeraie, et au dessus de l'oued.

Belle vue sur la palmeraie au soleil couchant.

Arrivée à Tarhbalt, où nous bivouaquons prés de dunettes à la sortie du village.