Le QG de Rommel à Tobrouk

 

 

 

 



Cimetière allemand

Cimetière français

 

Le champ de bataille de Bir-Hakeim

 

Du 26 mai au 11 juin 1942, la première brigade française libre du général Kœnig y résista pendant seize jours aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps) du général Rommel.

Rommel subit, à Bir-Hakeim, un revers majeur infligé par les forces de la France Libre commandées par le général Koenig. Bir-Hakeim scelle ainsi l'issue de la guerre du désert préparant le terrain à la seconde bataille d'El Alamein remportée par Bernard Montgomery qui refoula définitivement les forces de l'Axe du territoire libyen fin 1942.

Winston Churchill dira : « En retardant de quinze jours l'offensive de Rommel, les Français libres de Bir Hakeim auront contribué à sauvegarder le sort de l'Égypte et du canal de Suez. »

 



Tobrouk et Bir Hakeim

 

 

Galerie Photos

Tobrouk

Bir Hakeim

Route sur El Jagbub

Flash Info

Ce jour, le 19 septembre , des otages, au nombre de 19, sont enlevés  aux confins de l'Égypte, près du Gilf Kebir, proche de la frontière libyenne.

Ce sont onze touristes (cinq Italiens, cinq Allemands et une Roumaine) ainsi que huit Égyptiens : deux guides, quatre chauffeurs, un garde-frontière et l'organisateur du safari, directeur de l'agence Aegyptus Intertravel du Caire.