Randonnée dans la passe d'Aghelad au Nord Ouest du Messak Settafet:

Avant de rejoindre Germa , nous biburquons au Sud à partir du goudron, par un belle et large piste pour rejoindre la passe d'Aghelad . Nous progressons ensuite à pied dans la passe et chercherons un site préhistorique signalé par Gandini.

Samedi 29 avril

Jogging au petit matin. L’air est bon, on remonte une piste en sens inverse.

Départ pour le wadi Aghelad, la piste s’enfile entre 2 messaks, au milieu d’une large vallée très plate. Le petit wadi commence à se creuser, jusqu’à devenir canyon. Les 4X4 ne vont pas plus loin. La suite à pied, sac au dos, eau dans le sac. Le wadi serpente entre des falaises de grès : là où le regard se pose, au sol ou en l’air, ce n’est que festival de couleurs… : les petits cailloux érodés couleur ambre, chair, jaune, le grès des falaises rose foncé, rouge sang, jaune, violet, le sable bien blanc et ciel bleu intense.



Nous progressons lentement à l’aide du GPS, PocketPC et carte satellite pour trouver ce site préhistorique… au passage, des gravures sur les falaises : femmes offertes. On s’enfonce dans un affluent, mais de meules de pierre ou de gravures de girafes : point ! Par contre, vu 2 tombeaux   préislamiques. Sur le retour, une grotte nous amène vers un puits de jours.

De retour aux voitures, après 3 h de randonnée. Nos 2 joyeux drilles s’abritent du soleil en devisant tranquillement sous leur Toy. Enfin, c’est surtout Tarik qui parle… il est in-Tarik-sable…


Retour sur la route vers Germa. 150 km de goudron tout droit avec le Messak noir sur la droite. On repère l’Adrar Iktebine (la montagnes aux écritures de Frison - Roche).

Des carcasses de voitures parsèment les abords de la route, c’est vrai qu’il n’y a aucun obstacle aux tonneaux. Quelques rares locaux nous doublent à vive allure.

Traversée d’Oubari, très animée : activités de tôlerie, de bâtiment…


30km plus loin : Germa. Direction le camping Wat Wat, lieu de RV avec Scheikh. L’attitude de Slim et de Tarik change dès qu’il le voient : moins gais, moins espiègles, plus obéissants et respectueux. Notre complicité s’estompe aussitôt.

Le vénéré Scheikh est un personnage de dessin animé : petit gnome tout ridé dans son énorme HDJ, les dents en vrac et baragouinant à toute vitesse un charabia fait de mots en plusieurs langues : quelques mots français sont utilisés à toutes les sauces : marche, tout droit, fatigué, ton fils, camion….

On partage notre repas de pâtes et aubergines tout en essayant de se mettre d’accord avec Scheikh sur notre itinéraire. Tarik et Slim nous ont déjà quittés. Ils dorment chez la grand-mère de Tarik puis rentreront sur Ghadamès en 2 jours par l’erg d’Oubari.




Les bivouacs

  • samedi 29 - .

  • dimanche 30 - camping What What à Germa

>


samedi 29


Galerie photos


Téléchargement de la trace

Téléchargement des waypoints