Visite du site du Mathendous dans le sud du Messak Settafet (le messak noir)

Nous visiterons dans le Messak, le seul site du Mathendous. Nous avions prévu de remonter un oued jusqu'à "l'Adrar Iktebine", de la "Montagne aux écritures" de Frison Roche, mais le guide ne connaissant pas, il n'était pas disposé à nous suivre, en faisant confiance au GPS, contrairement à son fils.

Dimanche 30 avril

C’est l’anniversaire de Dany. Départ vers 8H45 vers Mourzouk. Piste à droite vers Mathendous. Sur environ 100 m , la route est tranchée dans le roc. La piste est faite d’une alternance de sable dur et de fech-fech. , parfois elle est cassante (rigoles, cailloux…), parfois douce et flottante.

Grand plateau jaune avec à gauche les dunes de Mourzouk, à droite l’horizon noir du Messak Settafet. Un contrôle de police, Scheikh les a dans sa poche. Au bout de 3H, arrivée à Mathendous : 3 paillotes, 2 algéco, 1 gardien, un troupeau de chameaux et 3 bijoutiers nigériens.



Pause déjeuner  sous une paillote.  Le site domine l’oued dans lequel de nombreuses gravures sont à observer. Des groupes débarquent, s’égrènent dans l’oued avec leurs appareils photos, puis s’en vont. Du coin de l’œil tout en siestant, on observe leur allées - venues.. .

A 16h, nous y allons : dans un rayon de 500 m , ce sont des multitudes de gravures, sur des blocs de rochers cassés ou dressés : bovidés, girafes, lions, crocodiles, antilopes, rhinocéros, autruches… Le livre de Axel et Anne-Michelle Van Albada zoologues spécialistes du Messak nous aide à les identifier. 2h plus tard en rentrant au camp : coup de vent puis pluie pendant 3 mn.

Dîner anniversaire : foie gras arrosé de champagne frais. En guise de dessert : crème Mont Blanc avec lait concentré, nescafé et gâteaux bretons…

Le ciel est clair et étoilé, la lune en croissant. Dodo à 22H.


Lundi 1er mai

Réveil à 7h. Scheikh est déjà debout et vaque à diverses activités domestiques ou mécaniques sur son véhicule.


8H30 : on s éparpille. François de son côté retourne dans l’oued pour prendre des photos, à la lumière rasante du soleil levant. Les 3D nous partons vers le site suivant, en amont du wadi « In Galghien  » à 3- 4 km de là. On sautille de pierre en pierre sur rive gauche pour éviter le sable trop fatigant de l’oued. Puis passage rive droite. Personne à part quelques animaux : lézards, une vipère à cornes qui semble sortir de son hibernation, et plus loin une cigogne égarée près d’une guelta. Le site recherché nous apparaît au bout de 2 heures : gravures camelines, puis plus anciennes : éléphants, bovidés, archers, et un magnifique et gigantesque rhinocéros. Une jolie guelta bordée de végétations de graminées, acacias, cram-cram…marque la fin de notre progression. Retour sur rive gauche par un sentier tracé par des dromadaires. Par-ci par-là , quelques gravures. Retour vers 13H30.



Déjeuner : salade de pois chiche, poivrons et tomates.

Pour le retour, direction la ferme de Berjuj, en passant le long de l’eyeden de Mourzouk :  océan de dunes aux couleurs ocres et blondes.

La ferme : 60 km² de culture fourragère (blé, avoine…) au centre du désert : 15 champs circulaires arrosés par des rampes  dignes de la Sologne. 2 jeunes gardiens gardent des ballots d’herbes fraîchement moissonnées. Ca sent les foins !


Retour sur Germa au camping Wat Wat. L’espace central une terrasse couverte est envahie de femmes fêtant la fin de leur année de cours. Des chants, des youyoulements , quelques mots échangés en langage des mains …

Jamais vu autant de femmes en Libye depuis que nous y sommes !

Dîner : lapin confit et petits pois.




Les bivouacs

  • lundi 1 mai - .

  • mardi 2 - camping Wat Wat à Germa

>


vendredi 30 au lundi 1 mai


Galerie photos

Route vers le site



Les gravures



Bord Murzuq et ferme de Berjud


Téléchargement de la trace

Téléchargement des waypoints